Ninja 400 Riders Forum banner

Aidez-moi s'il vous plaît ! Z400 ne change pas de vitesse après avoir changé la chaîne et les pignons

618 views 15 replies 6 participants last post by  Z400rider  
#1 ·
J'apprécierais vraiment que quelqu'un puisse me donner des conseils, car j'ai eu du mal à trouver une réponse en ligne. J'ai une Z400 de 2019. J'ai récemment changé la chaîne et les pignons pour la première fois (elle a environ 15 000 miles). Après avoir tout remonté, j'ai fait un essai.
Problèmes :
  • Lorsque j'ai allumé la moto, elle indiquait que j'étais en 6ème vitesse.
  • En partant d'un arrêt, je sentais le moteur "brouter" comme s'il était sur un rapport supérieur ?
  • Pendant que la moto était en mouvement, j'ai essayé de passer les vitesses et je n'ai pas pu monter ou descendre. Il n'y avait aucun mouvement dans la pédale de changement de vitesse pour rétrograder (comme on le sentirait si elle était en première vitesse). Il y avait un peu de mouvement dans la pédale de changement de vitesse pour passer la vitesse supérieure, mais elle ne passait pas.
Quelques détails potentiellement pertinents :
  • J'ai retiré le levier de vitesses de l'arbre de changement de vitesse pour accéder au couvercle du pignon moteur
  • La moto était en troisième vitesse avant que je ne commence à tout enlever (je sais, je sais, normalement elle est en première vitesse, mais j'avais des problèmes pour enlever le pignon moteur, alors j'essayais juste ce que je pouvais)
  • Les nouvelles chaînes et pignons sont d'origine, mêmes dents, etc.
  • J'ai aligné la bride du levier de vitesses sur l'arbre de changement de vitesses comme décrit dans le manuel (voir ci-dessous).
Quelqu'un a-t-il des idées sur le problème et comment je peux le résoudre ? Est-ce la position de la bride du levier de vitesses sur l'arbre de changement de vitesses ? Le levier de vitesses est-il mal aligné ? L'affichage de la 6ème vitesse est-il une chose temporaire qui se produit après avoir changé ces éléments ? Quand je dis que j'ai fait un essai, c'était au maximum 200 mètres jusqu'à ce que je remarque que je ne pouvais pas passer les vitesses.
[ATTACH type="full" alt="A close-up of a person's face

AI-generated content may be incorrect."]36994[/ATTACH]

Attachments

#3 ·
La première chose que je regarderais est l'emplacement du levier de vitesses. Est-ce qu'il se coince ou heurte quelque chose d'autre ? Actionnez-le à la main tout en observant le mouvement ou l'absence de mouvement.
🐉
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Cela semble correct à mes yeux, mais je vais y jeter un autre coup d'œil et essayer de jouer davantage avec. Avant cet incident, je pouvais passer au point mort simplement en utilisant ma main sur la pédale de changement de vitesse, mais s'il est techniquement encore en 3ème vitesse, je suppose que cela pourrait expliquer pourquoi je ne peux pas le faire en ce moment. Je dois penser que c'est quelque chose avec le levier de vitesses, mais je ne sais tout simplement pas par où commencer. Je suppose que je vais essayer de régler la longueur, peut-être de réaligner la pince du levier de vitesses sur l'arbre de changement de vitesse, etc.

#4 ·
Il y a quelques fils de discussion ici qui traitent de ce problème et de ce que devrait être la configuration. Je suis actuellement en vacances et je n'ai ni le vélo ni l'ordinateur avec le manuel avec moi, sinon je pourrais vous le montrer. La recherche sur le forum devrait les trouver. Si je me souviens bien, RichT était l'un des membres qui a posté à ce sujet. J'espère que cela vous aidera.

#5 ·
Cela a à voir avec l'alignement, l'angle des différentes liaisons dans le mécanisme global les unes par rapport aux autres. Après un goty Z400, j'ai ajusté le levier de vitesse pour augmenter l'espace pour l'orteil de ma botte afin de faciliter le changement de vitesse. La plage de réglage normale n'était pas tout à fait suffisante pour me donner ce que je voulais, j'ai donc déplacé le levier de deux cannelures le long de l'arbre. Cela a rendu le changement de vitesse presque impossible. Finalement, je suis revenu à la configuration d'origine et j'ai simplement ajusté toutes les liaisons à leur limite.

Il y a quelques fils de discussion ici qui traitent de ce problème et de ce que devrait être la configuration.

Je suis actuellement en vacances et je n'ai ni la moto ni l'ordinateur avec le manuel avec moi, sinon je pourrais vous montrer cela. La recherche sur le forum devrait les trouver. Si je me souviens bien, RichT était l'un des membres qui a posté à ce sujet.

J'espère que cela vous aidera.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui, je pense que je vais devoir jouer avec la façon dont les cannelures s'alignent. Cela semble être beaucoup d'essais et d'erreurs à ce stade. Je vais également jeter un autre coup d'œil au manuel pour voir s'il y a autre chose qui peut me guider davantage. J'espère que vous apprécierez vos vacances !

#7 ·
Un point de blanc sur l'arbre et le bras pivotant assurera un alignement correct lors du remontage. Je sais que cela n'aide pas maintenant, mais peut-être la prochaine fois.
🐉
Tout ce qui peut empêcher que cela ne pose problème à l'avenir est certainement apprécié - j'ai remarqué que la pince pouvait glisser un peu d'avant en arrière en tirant, donc si l'alignement est si important, quelque chose pour le maintenir en place est une bonne idée !

#9 ·
Merci d'avoir pris le temps de trouver ça pour moi ! Je crois que j'ai vu ce post aussi et oui, je me suis assuré que le repère et la ligne étaient alignés lorsque j'ai fixé la pince. Il y a donc visiblement autre chose qui me manque ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y travailler ces derniers jours, mais j'espère que je pourrai le faire demain.

#10 · (Edited)
  • Quand j'ai allumé la moto, elle indiquait que j'étais en 6ème vitesse.
  • En partant d'un arrêt, je sentais le moteur "brouter" comme s'il était dans une vitesse supérieure ?
Démarrer en 6ème ferait certainement brouter le moteur !

Envoyez une photo de votre sélecteur de vitesse.

Gardez également à l'esprit que la moto ne passera pas correctement les vitesses à moins que la roue arrière ne soit en rotation. Vous pouvez utiliser une main pour faire tourner la roue et l'autre main pour actionner le sélecteur de vitesse si vous avez la moto sur un support de paddock.

#11 ·
Bon, je suis un idiot. Après avoir enfin jeté un autre coup d'œil de près, j'ai pu voir que le petit trait n'était pas vraiment aligné avec le point sur la pince (j'avais l'intention de le faire quand je l'ai initialement fixé, mais je suppose que j'ai manqué le coche), donc je suppose/espère que cela résout mon problème. Merci à tous pour votre aide et désolé d'être lent !

En ce qui concerne le problème de traînée du moteur, je pense que c'est juste parce qu'il était en troisième quand j'ai voulu enlever le pignon - je ne pense pas qu'il soit réellement en 6ème vitesse (je doute que je puisse le faire bouger à partir d'un arrêt en 6ème sans le tuer).

Considérez ceci comme résolu et merci encore à tous pour votre aide !

Attachments

#15 ·
  • J'ai aligné le collier du levier de vitesses sur l'arbre de changement de vitesse comme décrit dans le manuel (voir ci-dessous).
Quelqu'un a-t-il des idées sur la nature du problème et sur la façon de le résoudre ? Est-ce la position du collier du levier de vitesses sur l'arbre de changement de vitesse ? Le levier de vitesses est-il mal aligné ?
[ATTACH type="full" alt="A close-up of a person's face

AI-generated content may be incorrect."]36994[/ATTACH]
En regardant votre photo par rapport à celle du manuel, vous n'avez pas correctement aligné le sélecteur.

• Like
Reactions: Z400rider